Vie économique

Les EHPAD

lundi 1er novembre 2021

Une maison de retraite est avant tout un lieu de vie dans lequel l’accueil et le soin (la médicalisation) sont orientés autour du bien-être des résidents.

Ces établissements, dits Médico-sociaux, ont la capacité d’accueillir des personnes âgées autonomes ou dépendantes, y compris à tous les niveaux de perte d’autonomie. Plan de Cuques compte aujourd’hui 3 Maisons de Retraite ou EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personne Agées Dépendantes).
Il s’agit de Les Blacassins, L’Oustaou et Chevillon qui accueillent 227 résidents.

Des professionnels qualifiés au service de nos ainés.

Notre société est confrontée au vieillissement de la population, avec un
accroissement de la dépendance. Les EHPAD occupent un secteur d’activité
en pleine expansion, où les emplois sont nombreux et pérennes.

Le plus important employeur de la Commune

Les établissements fonctionnent avec des équipes pluridisciplinaires (Direction, Secrétariat, Soignants, Hébergement, Animation, Agents Techniques…), totalisant 127 emplois sur notre commune.
Les profils les plus recherchés sont les métiers d’hébergement (Agents des Services Hospitaliers) et les soignants (aides-soignantes et infirmières).

Choisir de travailler en EHPAD est avant tout une vocation, celle de vouloir prendre soin de nos anciens.

Lors des recrutements, les aptitudes essentielles requises sont le professionnalisme, la bienveillance et l’altruisme, car la qualité des soins et des services proposés se doivent d’être les meilleurs. Le savoir être qui place la personne âgée au cœur des préoccupations de chacun est le point crucial du choix de travailler en EHPAD. Les Maisons de Retraite offrent des opportunités d’emplois nombreuses avec des métiers variés et avec des possibilités d’évolution de carrière entre hébergement et soin.
De nombreuses formations sont proposées ainsi que des VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), l’apprentissage et les contrats de qualification sont aussi très développés. Et pour conclure, un indicateur infaillible indiquant une situation sociale saine au sein d’un établissement, le taux très faible de turnover. Une vie, un travail où l’on aime prendre soin des autres …

Merci à Philippe GEILLER
Directeur des Opérations

++++++
Le pense-bête Le pense-bête

Version imprimable de cet article Version imprimable